Je n’ai pas encore fait le bilan de ma saison 2019. Une chose est certaine, c’est que cette année aura été marquée par un « invité surprise » que je n’avais pas convié… un sympathique cancer du boob… Alors participer pour la première fois, à l’évènement RARE, le ride solidaire dédié à la lutte contre le cancer du sein, était pour moi, une évidence, évidente…
Il y a plusieurs mois, Laurent Chabanis, le fondateur de R.A.R.E m’a contactée pour me parler de cet event. C’est au détour d’une publication, après avoir suivi mes aventures à moto, puis mes mésaventures à l’hosto, qu’il a été touché par mon histoire personnelle. Et bien que nous soyons restés de longues heures à papoter au téléphone, il ne lui aura pas fallut longtemps pour me convaincre de traverser la France ce 6 octobre 2019.
J’ai, depuis l’annonce de mon cancer, très peu parlé et partagé mon quotidien avec « le crabe » de façon publique. Par pudeur, par orgueil, parce que je n’avais pas envie que l’on s’apitoie sur mon sors. J’en ai surtout fait un combat personnel à gagner.
J’ai depuis, après avoir gagné certaines batailles, plus ou moins changé d’approche. Si je suis encore là aujourd’hui, « pétant la forme », c’est aussi que j’ai eu une chance immense. Celle d’avoir été dépistée relativement tôt, tout en étant relativement jeune.
Avoir perdu mes deux parents, d’un cancer, découvert à chaque fois bien trop tard, a renforcé mon envie de parler de la prévention. D’expliquer l’importance du dépistage précoce. Mais surtout de crier haut et fort, que la vie, les projets personnels, même pendant la maladie ne s’arrêtent pas. Bien au contraire, cette épreuve n’a fait que renforcer mes convictions à ce sujet. N’a fait que sceller mes croyances en mes rêves. Et « renoncer », est devenu un mot que j’ai définitivement banni de mon vocabulaire.
Le rendez-vous avec R.A.R.E. 2019, allait clôturer de la plus belle des façons, une année qui avait pourtant démarré sous les plus mauvais augures…
5 octobre 2019, me voilà arrivée à la gare de Montpellier. Oui je l’avoue, je n’ai finalement pas eu le courage de traverser toute la France en moto, sous la flotte et dans le froid. Mais je retrouve un destrier mécanique dès mon arrivée. C’est Manu sur son allemande de roadster (un des protagonistes de la Team R.A.R.E.) qui vient me récupérer, moi et mes valoches… Heureusement, je voyage toujours light 🤣
Direction le marché du Lez pour faire connaissance avec Laurent et toute son équipe. Objectif : peaufiner les derniers détails pour accueillir tous(tes) les participant(e)s, et évidemment découvrir les breuvages locaux 😁
Mais alors cette journée R.A.R.E elle consiste en quoi ?
L’évènement R.A.R.E., est un « ride » unique et solidaire, dédié à la lutte contre le cancer du sein, à l’occasion « d’Octobre Rose ». Cette journée caritative permet de mettre en avant le fait qu’une femme touchée par un cancer du sein, reste totalement féminine, combative, et actrice de sa prise en charge.
La moto, le ride, le groupe symbolisent l’accompagnement bienveillant vers la guérison. Ils permettent d’une certaine façon d’aider ces femmes à se remettre en selle après la maladie…
Grâce à la solidarité des motard(e)s, des femmes atteintes d’un cancer du sein ont pu participer à ce ride en tant que passagères. L’idée étant de partir du marché du Lez, pour rejoindre le magnifique domaine du Mas Neuf.
Photocall pour immortaliser cette fabuleuse journée ensoleillée. Conférences, avec la présence des associations Etincelle et Aimargazelles. Vente aux enchères au profit de ces associations, grâce à la générosité de Caroline de Chic factory by C. Les organisateurs de R.A.R.E. ont même poussé le vice jusqu’à coller des oiseaux tout roses croisés sur la route, lors du ride. #lesflamandsdoctobrerose. 😜🌹
Après avoir joué à la Star en mode « Road Carpet », est venu le moment émouvant de la prise de parole. Revenir sur les circonstances de la découverte de mon cancer du sein. Parler de toute les phases d’hospitalisations/opérations et des galères de cicatrisations de mon nibard. Partager les histoires de « Super Héros » que je racontais à mon fils avant de rentrer dans la salle de radiothérapie pour mes séances. Malgré tout cela, expliquer que je n’ai pas envisagé une seule seconde de remettre à plus tard, ni ma saison de compétition moto, ni mes projets professionnels. Parler, raconter, partager pour donner… envie de ne jamais rien lâcher…
Séquences émotions terminées, nous avons repris le chemin inverse. Retour au marché du Lez où Dj Ricoo, le Dj officiel de la principauté de Groland, allait balancer du gros son sur le « Danse parking moto floor » ! Enfin, la découverte du marché du Lez aura été la cerise sur le gâteau en ce qui me concerne. Un Hot-spot créatif regroupant commerces, brocanteurs, marchés de producteurs, restaurants, foodtrucks, startups, animations et évènements, expositions et j’en passe ! J’y retournerai mais aux beaux jours et à moto évidemment !
Plus les moments sont bons, plus le temps passe vite. L’heure de rebrousser chemin vers Paris avait sonné pour moi. J’ai vécu un moment R.A.R.E, pour la première fois. J’ai vécu un moment RARE, tout court. Entourée de personnes passionnées, investies, d’une grande générosité et engagées… pour une même cause. Plus que celle de la lutte contre le cancer du sein, celle de la lutte pour l’envie et la dignité…
Lil’Viber 🌹
#octobrerose #seremettreenselle
Encore merci à Laurent et toute son équipe de choc de m’avoir si chaleureusement accueillie. Merci à ma belle Caro pour ces moments entres « gonzesses » qui se respectent 😆 ! Spéciale dédicace à Manu, mon « chevalier-moto taxi », qui ne m’en aura même pas voulu d’avoir foutu sa brêle par terre 🙈
Plus d’informations :
❤️ @rareseremettreenselle (page Facebook)
Associations :
🌹 Aimargazelles et Etincelles Occitanie
❤️ Coup de coeur pour le marché du Lez :
1348, avenue Raymond Dugrand
34000 Montpellier
❤️ Lieu magique à découvrir également :
Organisateur :
Laurent Chabanis
Président de Ride Events Motors & Co. Fondateur de R.A.R.E.
Contact : ride.events@yahoo.fr
Photos :
GuilHem Canal
Un jour je te dirai ce que je pense de toutes cela et il n’y a pas que du bon !!!
Bonjour Gil ? Oui dans le cancer, il n’y a pas que du bon effectivement…