Un chrono embarqué de plus me direz vous ?! Oui et non ! Oui car c’est bien la fonction principale pour laquelle on l’achète ; et non, car il propose bien plus que çà…
Qui en dehors de la piste n’a jamais juré qu’il freinait à 50m, accélérait taquet avant le point de corde et mettait seulement 75° d’angle (MM93 vous suit même sur Instagram) par ce que là, les pneus était rincés ?!! 🤣
Bon ben là maintenant vous pourrez avoir des preuves de tout çà et même trouver les points qui font que malgré vos qualités indéniables ben vous perdez mystérieusement 40 secondes dans une faille spatio-temporelle par rapport à ce même MM93…
Bref ce couillomètre de précision made in France (Cocorico!) va vous aider à décortiquer votre pilotage : chrono précis au 1/100e, trajectoires, zone de freinage, zone d’accélération, vitesse, angle, point de déclenchement, point de corde… tout, tout, tout, vous saurez tout sur votre zizi ! 😜
NB : le couillomètre est un outil de mesure qui correspond à tous et à toutes. Le Zizi et ses 2 compagnons de route étant ici une allégorie répandue du courage et du dépassement de ses limites.
ALORS EVO OU PAS EVO ?
J’utilise le 3DMS depuis son apparition.
De la version sans écran à cette EVO en passant par la version avec écran.
Le 3DMS EVO en est la dernière née.
Aujourd’hui le boîtier étanche centralise quasi tout.
Il intègre à la fois une antenne GPS 10 Hz, un chronomètre et une acquisition de données.
Il enregistre donc de base votre chrono, votre trajectoire, votre vitesse réelle et vos accélérations/décélérations.
L’écran est très lisible et permet l’affichage en direct au choix du chrono, ou de la vitesse gps, ou des G d’accélération ou de décélération.
Il propose aussi toutes les connectiques et boutons de contrôle ainsi qu’une led clignotante.
Tout le monde sait bien que «le chrono ne ment pas». Le 3DMS non plus.
Et, pour ne pas avoir forcément besoin de lire constamment l’affichage, une petite led viendra s’allumer pour vous signaler que vous améliorez votre temps au tour.
Si çà ne s’allume pas, ben c’est que vous n’avez pas fait mieux que votre meilleur tour !
INSTALLATION
Déjà pas bien compliquée, elle est encore plus simplifiée.
Le boîtier comprend l’écran, le bouton de mise en marche et de démarrage, les boutons de réglages et une antenne GPS interne.
Donc tu le positionnes comme tu veux avec les fixations « type Gopro » fournies, tu raccordes à ta batterie et c’est prêt !
Il y a trois connectiques étanches à l’arrière :
- une pour l’alimentation à la batterie
- une pour brancher une antenne GPS externe (optionnelle)
- une pour y raccorder d’autres périphériques ou capteurs divers (comme le capteur d’angle d’inclinaison déjà disponible)
A noter pour l’antenne GPS : il vaut mieux qu’elle soit positionnée dans un endroit où vous ne mettrez ni caméra, ni transpondeur à proximité car ces derniers pourraient brouiller le signal et donc perturber la réception. Il vaut mieux également éviter de la placer sous du carbone qui pourrait se comporter comme un isolant.
L’antenne GPS externe (option retenue pour ma part), renforcée contre les vibrations et les chocs, peut être alors une bonne solution pour pouvoir placer la balise à distance du boîtier.
UTILISATION
Simplissime !
Tu l’allumes, tu sélectionnes le circuit dans la liste, tu appuies sur le bouton rouge et il enregistre toute ta session.
Tu pourras consulter directement en live sur l’écran ton chrono puis une fois sorti, visualiser tes chronos tour par tour avec différents secteurs ainsi que ton « ideal time », résultats de tous tes meilleurs secteurs.
L’écran de chrono affiche l’heure, la qualité du signal GPS, le chrono du tour en gros, l’écart par rapport au meilleur tour et le meilleur tour.
En complément, il est possible de tout télécharger en blutooth via une tablette ou un ordinateur et tu auras accès à d’autres analyses de données grâce aux logiciels gratuits de la suite 3DMS Tools Suite.
Suite qui comprend :
- 3DMS Analyzer
- permettant par exemple de comparer 2 tours, de visualiser vos trajectoires sur une vue satellite du circuit ou encore de visualiser vos meilleures performances par tour ou par session…
- 3DMS Monitor
- permettant de gérer et mettre à jour le 3DMS
- Track Manager
- permettant d’accéder, éditer, gérer les cartes et les différents circuits
- Vidéo Perf
- permettant d’associer et de synchroniser les données du 3DMS avec une vidéo prise avec n’importe quelle caméra sport (GoPro, Midland, Sony…) et, comme en MotoGP, de les incruster à l’image
Cette acquisition de données pourra être complétée par l’ajout de capteurs optionnels tels que capteur d’angle d’inclinaison (déjà disponible), capteur RPM (tour/mn du moteur), sondes de température (eau, moteur, pneus), capteur de pression hydraulique de freinage, capteur d’ouverture des gaz, barre de leds configurables …
Il est possible d’y connecter jusqu’à 16 périphériques différents.
Bref tout un tas d’infos destinées à vous aider à performer et/ou à vous rendre compte du chemin qu’il reste à parcourir !
EN RÉSUMÉ
J’aime 👍
- sa simplicité d’installation et d’utilisation
- sa précision
- l’acquisition de données intéressantes pour analyser son pilotage
- la visualisation de ces données sur la carte du circuit
- la possibilité de les incruster dans la vidéo de mes « exploits »
- le branchement directement sur la batterie (pas de recharge à faire)
- le rapport qualité / prix / prestations
- le suivi et l’amélioration constante de ses produits par Rider’s e-novation
J’aurais préféré ☝️
- un écran couleur
- amélioration du chrono en vert
- chrono en rouge si pas d’amélioration
J’aime pas 👎
- il me brosse pas toujours dans le sens du poil 🤣
Lil’Viber ; Hadystance
Plus d’informations :
Tarif : Pack 3DMS Evo + antenne : 386 €
Pour le commander :
Hello,
très belle présentation et surtout très complète, le plus intéressant dans le 3DMS est qu’il est 100% français de la fabrication jusqu’à la conception du pack logiciel pour l’analyse des datas.
Dans cette gamme de prix je ne connais aucun chronomètre aussi complet qui propose un écran couleur , pour l’écran couleur la tranche tarifaire passe directement au dessus de la barre des 600€ et c’est made in Italia.
Je suis passé du Starlane au 3DMS et je ne ferais pas marche arrière, avec sa facilité d’utilisation, d’ajouter des circuits et ses intermédiaires ou l’analyse des trajectoires contrairement a son homologue Italien ou le soft est une usine à gaz.
Bonjour Charly,
On est bien d’accord ! Il y a de plus de nouvelles améliorations sur le 3DMS sur la version 2022. Je ferai un nouvel article cet hiver ou l’année prochaine dés que j’aurai un peu de temps. Merci pour votre retour en tout cas ;-)