Pour cette 7ème édition des Iron Bikers, les Wonderbécanes étaient de sortie ! Avec 350 participants prêts à en découdre sur le tracé de Carole, c’était bien le moment de sortir ma Wondercape mais surtout de chevaucher WonderDédé !!
Une semaine après la Women’s Cup, j’ai radicalement changé d’ambiance mais surtout de motos ! Iron Bikers, c’est le rendez-vous annuel des « motos de caractère Only » (te vexe pas Panini, toi aussi tu es une moto de caractère, mais moins « Old School ») et, pour moi, l’occasion de sortir mes 2 princesses, ma Royale Enfield Continental GT et ma Ducati 750 Sport.
Je comprends pas Lili… Quand tu roules avec une Panigale 899 sur des circuits comme Le Bugatti, quel est l’est l’intérêt d’aller ensuite te « trainer la schneck » sur une « enclume » de 26 poneys à Carole ?!
Croyez moi ou pas, mais malgré le manque de chevaux sous le réservoir, je me fais vraiment plaisir et je m’amuse beaucoup en allant rouler avec mes « tréteaux », dixit les mauvaises langues ;-) . Rouler à l’ancienne et sans aucune aide électronique me permet aussi de travailler différemment sur la piste et du coup c’est une autre façon de progresser. D’ailleurs, mettre « en glisse » une Royale Enfield Continental GT au virage « HOTEL », même si c’est pas fait exprès, çà c’est fait !
Cette année, pour décupler le plaisir, on a été gâtés. Après 2 années de flotte sur la tronche, le soleil s’est invité durant 2 jours sur cette 7ème édition. Et puis Iron Bikers, c’est aussi et surtout le moment où tu passes un agréable moment avec tes amis motards et motardes. Ma Dédé et moi, nous avons eu la chance de passer notre journée sur le stand de mon amie et partenaire pour ma saison, Sandrine Dal Zotto, entourés de ses fabuleux sacs à casque. Découvrez mon coup de coeur dans cette très jolie vidéo réalisée par l’agence Forty Nine.
Mon Lolo, le créateur de Olli, était aussi de la partie et a exposé notamment une de ses dernières créations, l’incroyable et unique Viper green #10.
Comme tous les ans, la concession Tendance Roadster était présente à l’image de son patron, Guillaume, toujours prêt à mettre du gaz avec sa diabolique Continental GT. Merci encore d’avoir accueilli ma Royale pour une recharge de batterie nocturne…
Allez hop, il est temps d’aller rouler et je commence dans la série Motul avec ma belle Dédé, ma Ducati 750 Sport. Premiers tours sur des oeufs ; je suis prudente vu que les câbles de la poignée d’accélérateur ont lâchés la veille et que mes pneus sont loin d’être aussi performants et rassurants que mes Bridgestone Battlax V02 que j’ai sur Panini. D’ailleurs, pas facile de chausser ces anciennes avec la technologie des pneus d’aujourd’hui. Prochaine mission, trouver des godasses dignes de ce nom pour Dédé !
La session de l’après-midi m’aura vraiment permis de prendre confiance avec ma moto, de commencer à prendre « du rythme » et même de me taper un top tirage de bourre avec le King de Carole à Iron Bikers, Guigui et sa black Royale ;-)
Bilan de ces premiers tours de piste avec Dédé : remplacer absolument cette poignée par un tirage rapide (je comprends mieux ce que veux dire essorer la poignée maintenant…), lui trouver des godasses plus performantes et régler un petit soucis de vitesse qui bloque en 2 ! Mais le plaisir est resté entier et j’ai vraiment hâte de découvrir cette moto sur le grand circuit de Spa lors de mon premier Pro Classic en juillet.
Aussitôt rentrée, aussitôt repartie sur ma belle Royale Enfield Continental GT, préparée par Tendance Roadster. J’avoue les chevaux manquent vraiment sur cette moto, mais dans la session BMW dans laquelle je roule, on est un max de Royales Enfield et les tirages de bourre vont être assez drôles ! Cette Royale c’est un peu comme une bouteille d’Orangina. À 3 meules dans la ligne droite, côtes à côtes et en fond de 5 (pas de 6 sur cette moto), tu as juste envie de la secouer histoire de faire remonter la « pulpe » qui serait restée au fond … tout au fond.
Malgré tout, cette Royale elle me donne la banane. Son poids à l’arrêt qui mériterait un petit régime se fait oublier sur la piste et elle révèle un potentiel d’agilité qui me bluffe à chaque fois. J’ai même presque réussi à aller à la cueillette des pâquerettes en lui donnant un peu d’angle sans faire frotter la béquille !
À peine le temps de déconner avec les potes, que Julien de SW-Motech France, me crie un « Lili, c’est ta Session » ! Comme on dit, jamais 2 sans 3 et j’ai eu la chance d’aller essayer la XSR 900 Yamaha préparée par SW- Motech France. Bon ok, c’est pas une vieille celle-ci, mais on a bien dit « moto de caractère » non ??? Vous retrouverez mes impressions et le test complet de cette petite bombinette dans un article dédié à ce sympathique roadster.
Stay tuned ;-)
C’est pas le tout de rouler mais il a aussi fallu aller voter ! Pas le temps de se changer, j’ai donc filé sur la pause du midi, dans ma Wonder Combar pour faire mon devoir de bonne citoyenne. Je ne vous raconte pas la tronche des assesseurs dans le bureau de vote quand ils m’ont vu débarquer avec mes bottes et ma cape ;-)
Après cette journée de piste sur 3 motos différentes à faire péter des records de lenteur, l’apéro général avec toute la troupe fut plus que mérité ! Après l’effort, le réconfort, mais toujours avec modération ;-) Ma Loulou, venue pour l’occasion nous aura régalés avec un bon fromage, tandis que je me suis mise à la préparation des « Spritz »… viva Italia !
Cette nouvelle édition d’Iron Bikers aura vu passer 5000 passionnés durant ces 2 jours. Pour satisfaire tout ce beau monde, pas moins de 6 food-trucks et une centaine d’exposants étaient présents durant ce week-end. 25 motos et 3 autos auront été mises gratuitement à disposition du public pour quelques escapades dans le coin. Merci à BMW, Harley-Davidson, Royal-Enfield et les FIAT Abarth pour avoir permis de découvrir leurs véhicules de « caractère ». J’ai personnellement encore passé un moment magique, aussi bien sur la piste que dans les paddocks auprès des ami(e)s.
Alors si vous avez loupé cette édition 2017 et que vous avez envie de découvrir cet univers de passionnés dans une ambiance Rock & Roll, il vous reste le « 2ème tour » les 24 et 25 mai, à l’occasion de Classic Machines. Il ne vous reste plus qu’à voter ;-)
Pour ma part… a voté ! … Dédé !
Lil’Viber ;-)
Crédit photos : Jean-Luc Couesme, Pascal Bléjean pour Esprit Racing, Hadi L’Etang, Chazster, JJ Boyer, Daniel Pélerin, MikaDo, Sandrine Dal Zotto, Agence Forty Nine… j’espère n’avoir oublié personne, si c’est le cas n’hésitez pas à m’envoyer un petit message pour que je corrige au plus vite ;-)
Vidéo : Agence Forty Nine
Sacs à casque : Dal Zotto Paris
Merci encore à Jean-Luc Couesme qui sera venu exprès pour un shooting spécial Lili ;-) Plus d’informations sur son site internet : www.jeanluc-couesme.com
Merci aux invités surprises venus me voir et aux adorables messages de soutien des personnes qui m’ont vues à la Women’s Cup durant les 24 h du Mans ;-)
Laisser un commentaire