Aurélie Hoffmann ou « tout quitter pour vibrer et vivre de la moto » | Portraits de Motardes
Crédits Photo : @lil’viber @osmosephotos
Aussitôt sa combinaison de Wonder Woman enfilée, Aurélie Hoffmann aka Lil’ Viber est prête à en découdre sur la piste. Preuve vivante que tout est possible, cette pharmacienne reconvertie en pilote moto, jongle aujourd’hui entres compétitions, articles de blogs, évènements presse, émissions de télé, organisation d’évènements, et coachings sur piste. Elle ne s’arrête jamais et a même lancé cette année les journées LSD « Lil Starter Days ». Des journées de roulage et d’encadrement sur circuits de karting en mini-motos. Cette pile électrique nous raconte comment elle a « tout quitté » pour faire ce qui la fait vraiment vibrer : de la moto.
1/ Comment vous avez découvert la moto ? Quelle fut votre source de motivation pour débuter ?
Ma rencontre avec la moto s’est faite tardivement en 2009. Plutôt de façon « classique » je dirais, en étant passagère derrière mon chéri. Mais j’ai très vite eu envie de passer au guidon sans forcément oser. Mon chéri a fini de me convaincre en m’offrant ma première moto (un 125 Van Van) pour que je me familiarise avec la boite de vitesse. Cette année-là, j’achetais ma pharmacie, et en montant ce projet professionnel, avant l’ouverture, j’avais « un peu de temps » entre la signature du compromis d’achat et les travaux. J’en ai donc profité pour passer mon permis moto que j’ai eu en trois mois puis je suis directement allée acheter MA première moto, mon coup de cœur… une Ducati ! Marque pour laquelle j’ai tout de suite eu un coup de foudre. Quelques mois plus tard, mon chéri m’a proposé de « faire un peu de piste », et je suis allée pour la première fois sur le circuit de la Ferté-Gaucher. Je me souviens qu’à l’époque on y allait par la route avec nos motos. Pas le droit de tomber ! Et c’est comme çà que je suis arrivée à la piste au début des années 2010.
2/ Que vous a apporté la moto depuis que vous avez commencé jusqu’à aujourd’hui ?
Une seconde vie tout simplement, aussi bien au niveau professionnel que personnel. Elle m’a permis de tenter de nouvelles choses, de mieux me connaître, de devenir une personne plus forte, plus solide, de m’assumer encore plus en tant que femme avec ma personnalité et mon originalité, de me dépasser et de gagner en confiance. Parce que si on m’avait raconté en 2010, que je vivrais ce que je vis aujourd’hui, je n’y aurais pas cru une seule seconde !
3/ Depuis 2016, vous avez créé votre blog « Lil Viber », comment vous est-il venu à l’idée ? Quelles étaient vos motivations derrière le lancement de ce blog ?
Tout simplement, tout en me découvrant cette passion naissante pour la moto, avec tout ce que cela m’apportait d’un point de vue personnel, j’ai eu envie de le partager. L’écriture a toujours été quelque chose qui me plaît : écrire sur le ton de l’humour, et emmener avec moi mes lecteurs dans mes nouvelles aventures, leur permettre de faire connaissance avec ce milieu en même temps que moi. D’autant plus qu’à ce moment là, on n’était pas beaucoup de filles, et il n’y avait pas encore beaucoup de blogs, qui plus est « féminins et décalés ». Après y a eu un effet boule de neige qui m’a très vite dépassé avec notamment le démarrage de la compétition moto.
4/ Vous avez participé à de nombreuses courses, qu’est-ce que vous apporte, justement, la compétition ? Est ce que vous souhaiteriez continuer dans le futur ?
Tant que j’en aurais l’envie, la santé et le temps, je continuerai. Je suis une compétitrice dans l’âme, quand je commence quelque chose, je le fais à fond ! Mais surtout j’en tire un plaisir fou !
J’ai commencé en championnat féminin mais c’est important pour moi de faire de la compétition dans des courses mixtes, avec les garçons. C’est aussi à mon sens une façon de montrer qu’on a notre place dans ce milieu dit masculin, tout en essayant d’y acquérir de la légitimité et du respect. Aujourd’hui je ressens beaucoup plus ce respect, c’est un tout petit combat de gagné par rapport à la place de la femme en général. C’est ma manière de montrer, qu’homme ou femme, peu importe ce qu’on a envie de faire dans la vie, on peut le faire, il n’y a pas de limites. La seule limite c’est celle que nous nous imposons. Alors oui, çà n’a pas toujours été simple, par moments il a fallu, un peu se battre et faire ses preuves. Mais il ne faut pas penser que le milieu de la moto est un milieu complètement fermé aux femmes. Les idées préconçues ont la vie dure ;)
5/ Vous avez aussi de nombreuses passions à côté comme l’équitation, comment la moto se démarque t- elle de vos autres passions ?
Elle se démarque parce que pour moi actuellement, c’est la pratique de la moto qui me fait le plus vibrer et que c’est aussi un plaisir que je peux partager avec beaucoup de personnes importantes pour moi : mon conjoint, mon fils maintenant, beaucoup de mes amis que je considère comme ma « famille de cœur ». Comme je le dis souvent, ce n’est pas qu’une aventure personnelle. Quand je suis en course, je ne suis pas seule sur la moto. Il y a toute mon équipe qui vibre avec moi. Je suis vraiment entourée, Ils partagent mes joies, mes doutes, mes déceptions, mes petites victoires…
C’est une aventure humaine assez incroyable !
6/ Quelle est votre plus grande fierté de carrière ou personnelle ?
D’avoir eu le courage de me reconvertir professionnellement.
Je constate que beaucoup de personnes ont envie d’autres choses, se posent (à juste titre) des questions mais n’osent pas franchir le cap de ce changement de vie. Même s’ils ne se sentent plus forcément heureux et épanouis dans leur vie professionnelle. Ils n’osent pas pour autant, faire le grand saut … j’ai conscience qu’on ne peut pas toujours le faire d’un point de vue financier, ce n’est pas forcément évident. Pour moi, il faut surtout se poser les bonnes questions !
C’est un changement de voie, donc comme pour un dépassement, quand la décision est prise, il faut y aller franco ! J’ai vécu cette reconversion comme un accomplissement et une libération. Aujourd’hui, je vis ma meilleure vie. Le pire pour moi, serait d’avoir des regrets. Je ne regrette pas du tout d’avoir vendu ma pharmacie. Aujourd’hui, c’est une nouvelle forme de liberté aussi. Et la liberté pour moi, n’a pas de prix.
7/ Auriez-vous une anecdote drôle ou improbable à nous raconter sur votre carrière ou personnellement en tant que motarde ?
J’ai une anecdote, pas « drôle » pour le coup, mais qui a été l’élément déclencheur de ma prise de décision pour changer de métier. C’était en fin d’année 2017, contente d’avoir fait une grosse progression durant la saison. Je participais au Bol d’argent, une course d’endurance, et au 2ème tour de course j’ai eu un gros crash… Je me suis accrochée avec un autre pilote et je suis passée par-dessus ma moto. S’en est suivie une longue glissade sur le bitume abrasif du Castelet, coincée sous la moto. Combinaison arrachée, et ma cuisse aussi. Résultat : brûlure du 2eme degré profond. 5 mois de soins intensifs parce que toute une partie de ma cuisse a été pulvérisée. Ça a été très compliqué moralement et physiquement. J’ai vraiment souffert ; soins et curetages quotidiens par une infirmière, une vraie torture mais qui m’ont permis d’éviter la greffe. Tout le monde pensait que j’allais arrêter la moto et arrêter la compétition. Mais paradoxalement, c’est là que j’ai décidé de mettre en vente la pharmacie. Au final, j’ai eu beaucoup de chance dans mon malheur et cette chute aurait pu être vraiment pire. C’est une expérience qui m’a aussi permis de décupler ma combativité. La moto m’a aidé à me battre mentalement et physiquement, pour jamais ne rien lâcher. Donc quelque part, ce crash m’a vraiment ouvert les yeux !
https://www.lilviber.com/lil-viber/allo-motos-bobos/
8/ En tant que maman, quelles valeurs relatives au monde de la moto souhaiteriez-vous transmettre à votre enfant ?
Les valeurs du sport tout simplement. Le dépassement de soi, le sens de l’effort, le respect.
Mon fils a récemment démarré la piste et c’est sa première compétition ce week-end, il vient tout juste d’avoir 10 ans. Même si objectivement, il a été « sous influence », nous n’avons jamais voulu lui imposer ou le pousser à faire de la moto. Nous lui avons toujours laissé le choix de ses activités sportives. Il faut que cela vienne de lui. Et si c’est le cas, nous l’aiderons évidemment du mieux que nous le pouvons. C’est donc à sa demande que nous l’avons inscrit. Ce que j’attends de lui ce week-end, ce n’est pas le résultat, mais de toujours donner le meilleur de lui-même. D’avoir le sens de l’effort, du dépassement de soi. Je veux qu’il sache que le travail paie plus que le talent. C’est quelque chose d’hyper important dans la moto, mais pas que… çà lui servira aussi et surtout, dans le monde professionnel et dans la vie en général. Ce sont vraiment les valeurs que je veux transmettre à mon fils, et auprès des gens qui m’entourent en général !
9/ Quels sont vos souhaits pour le futur de votre blog, de votre carrière, est-ce que vous auriez d’autres projets ?
Je suis lucide, j’ai bien conscience que je ne pourrai faire de la compétition ad vitam.
Il y a bien un moment où il faudra faire des choix, où j’aurai de moins en moins envie de me blesser ou plus envie de sacrifier certaines choses… En ce qui me concerne, la transmission et le partage restent toujours une source de motivation. C’est pour cela que j’ai créé le blog ; c’est aussi la raison pour laquelle j’ai passé mon CQP initiateur moto (Certificat de Qualification Professionnelle) et que j’ai créé les journées « Lil Starter Days ». La transmission est hyper importante pour moi. C’est quelque chose que j’ai envie de continuer à développer à l’avenir, pour permettre aux gens de s’initier et de découvrir la piste. Mais également pour passer le flambeau et encadrer des jeunes pilotes.
10/ Auriez-vous un message à faire passer aux femmes qui sont déjà motardes ou qui aimeraient le devenir ?
Ne doutez pas de vous, ne vous sous-estimez pas, n’ayez pas de préjugés sur ce que vous seriez capables de faire… Osez !
Quand on veut, on peut, tout est possible !
Où retrouver @Aurélie Hoffmann ?
Blog : https://www.lilviber.com/
Instagram : https://www.instagram.com/lil_viber/
Facebook : https://www.facebook.com/lilviber/
YouTube : https://www.youtube.com/@lilimorenotv
Evènements : Aux journées « Lil Starter Days » https://www.lsd-moto.com/ , au championnat de l’Ultimate Cup Moto https://ultimatecup.racing/ , Wheels and Whales https://wheels-and-waves.com/biarritz-2023/ , Autodrôme talian Meeting à Monthléry https://www.agendaautomoto.fr/autodrme-italian-meeting/
Un grand merci à Aurélie d’avoir accepté de participer à ce projet #PortraitsdeMotardes et de nous avoir fait confiance pour raconter son parcours qui en inspirera plus d’une !
Amicie B. pour l’équipe Jetbike Motorcycles
#jetbike #motardes #PortraitsDeMotardes #LilViber #jetbikemotorcycles #moto #garage #rider #bikelife #bikeuse#womenemancipation #leadership #selfempowerment #motorcycling #femaleracer #womeninbusiness #womenonwheels
Article complet (cliquer sur le lien)
Laisser un commentaire